L’intimidation

Les signes associés à l’intimidation

Il est parfois difficile pour un enfant de se confier à un adulte et ce, qu’il soit victime d’intimidation ou qu’il soit l’agresseur. Pourtant, la clé de la prévention est précisément l’intervention de l’adulte ; parents et éducateurs doivent être en mesure de déceler les signes émotifs et comportementaux de ces enfants aux prises avec l’intimidation, victimes ou agresseurs. Comme l’intimidation est avant tout un problème relationnel, l’adulte doit examiner avec soin les relations de l’enfant pour déceler chez lui les signes de victimisation ou d’agression. Ces signes nous indiquent que, bien souvent, l’enfant qui se fait intimider compte peu de relations saines capables de lui refléter une image positive de lui-même et reconnaître son pouvoir personnel et son indépendance ; quand aux enfants qui intimident leurs pairs, ces signes nous indiquent qu’ils ont souvent recours à l’abus de pouvoir et la violence dans leurs relations interpersonnelles ou avec leurs proches.

Signes chez l’enfant victime d’intimidation – au plan émotionnel et comportemental

Craint d’aller à l’école ou de participer à d’autres activités
Semble angoissé, terrifié
Manque d’estime de soi et fait des commentaires négatifs sur sa personne
Dit ne pas être en forme (maux de tête, d’indigestion)
Manque d’intérêt pour l’école et voit ses résultats scolaires chuter
Perd ses effets personnels, a besoin d’argent, dit avoir faim au retour de l’école
A des blessures ou des « bleus » sur le corps, a des vêtements déchirés, des biens brisés
Semble malheureux, irritable
Dort mal, fait des cauchemars
Menace de se blesser ou de blesser autrui
Semble isolé, exclus de son groupe ou de ses pairs
Signes chez l’enfant victime d’intimidation – au plan relationnel

Peut avoir des parents trop protecteurs
Peut être victime d’intimidation de la part de ses frères et sœurs, à la maison
Est seul et isolé à l’école
Compte peu d’amis à l’école ou dans le voisinage
Peut avoir des professeurs qui ignorent tout de ses forces et de ses défis et qui, de ce fait, ne peuvent répondre à ses besoins
A rarement l’occasion de briller et de montrer ses talents à la maison, à l’école ou au sein de sa communauté (pouvoir/ reconnaissance personnelle).
Signes chez l’enfant intimidateur – au plan émotionnel et comportemental

Est violent envers ses parents, ses frères et sœurs, ses animaux de compagnie et ses amis
Est peu soucieux des sentiments d’autrui
Se montre autoritaire et manipulateur pour parvenir à ses fins
Possède des biens ou d’importantes sommes d’argent sans pouvoir en justifier la provenance
Demeure très réservé au sujet de ses biens, ses activités et ses déplacements
Approuve le recours à la violence
Éprouve rapidement de la frustration, est colérique
Nie l’impact que ses faits et gestes peuvent avoir sur les autres
A des amis qui ont recours à la violence et l’intimidation
A du mal à résister à la pression exercée par ses pairs
Signes chez l’enfant intimidateur – au plan relationnel

Suit l’exemple de ses parents qui ont recours à la violence et à l’abus de pouvoir en criant, frappant ou rejetant l’enfant
Suit l’exemple de ses parents qui maintiennent une relation de couple fondée sur la violence et l’abus de pouvoir.
Est victime d’intimidation de la part de ses frères et sœurs, à la maison
A des amis qui ont recours à la violence et à l’intimidation
A du mal à résister à la pression exercée par ses pairs
Suit l’exemple de ses professeurs ou animateurs de groupe qui ont recours à la violence et à l’abus de pouvoir par les cris, l’exclusion ou le rejet
A rarement l’occasion de briller et de montrer ses talents à la maison, à l’école ou au sein de sa communauté (pouvoir/ reconnaissance personnelle).

VIDÉO – Les signes chez l’enfant victime d’intimidation  (La docteure Pepler discute des signes associés à l’intimidation: en anglais)

Recherche

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