Passe-partout

Passe-Partout est un programme gratuit du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport qui s’adresse aux enfants de 4 ans(au 30 septembre)et à leurs parents. C’est l’occasion idéale de faire la transition entre le milieu familial et le milieu scolaire de façon progressive et positive.

Buts poursuivis

• Permettre au parent de se connaître comme principal responsable de l’éducation de son enfant.
  • Soutenir les parents dans l’établissement d’une relation significative avec leur enfant.
  • Soutenir les parents dans la création et le maintien d’un encadrement pour leur enfant.
  • Permettre aux parents de favoriser le développement psychomoteur, affectif, social, langagier et cognitif de leur enfant en leur suggérant et en vivant des activités diversifiées.
  • Soutenir les parents dans la transmission à leur enfant de valeurs positives face à l’école.
  • Disposer les enfants à mieux intégrer les apprentissages scolaires.
  • Permettre aux enfants de se familiariser avec l’école qu’ils fréquenteront l’année suivante.
  • Dépister chez les enfants certains problèmes qui pourraient être résolus avant la rentrée, comme des problèmes de la vue, de l’ouïe ou du langage.

Trois volets

Rencontre des parents

• Permettre aux parents de se reconnaître comme principal responsable de l’éducation de leur enfant.
  • Permettre aux parents de favoriser le développement global de leur enfant.
  • Soutenir les parents dans la transmission à leur enfant de valeurs positives en ce qui a trait à l’école.

Rencontre des enfants

• Aider les enfants à s’intégrer avec harmonie au milieu scolaire.
  • Permettre aux enfants de se familiariser avec les lieux et de mieux se connaître entre eux afin qu’ils se sentent davantage en confiance lors de leur entrée.
  • Développer des compétences d’ordre psychomoteur, affectif, social, langagier, cognitif en lien avec le programme d’éducation préscolaire.
  • Dépister certaines difficultés, s’il y a lieu, et y trouver des solutions. Ainsi le programme s’inscrit dans une approche préventive.

Rencontres des parents et enfants

• Utiliser le jeu comme moyen privilégié pour apprendre.
  • Vivre des moments de plaisir et de complicité avec l’enfant.
  • Découvrir l’enfant dans sa vie de groupe.

Rencontres

Le cadre d’organisation du ministère prévoit un minimum de 16 rencontres avec les enfants, dont huit avec les parents.

Chaque rencontre a une durée de deux heures et se tient dans les écoles de la commission scolaire.

Les rencontres pour les enfants ont lieu durant le temps de classe.

Thèmes abordés lors des rencontres des parents

• Le développement de l’enfant de 4 ans.
  • La discipline.
  • Un père, une mère : des complices. Le rôle du père.
  • Préparation à la maternelle.
  • Développement de l’estime de soi.
  • L’éveil à la lecture et à l’écriture.
  • La communication.
  • Les petites violences au cœur de nos préoccupations.

Rencontre d’information (la première en septembre)

• Présentation de l’animatrice.
  • Présentation du programme de Passe-Partout.
  • Organisation des rencontres : lieu, date et heure.
  • La dernière rencontre avec une fête de fin d’année en juin.

***L’enseignante responsable est Nancy Couture. Courriel: Nancy_couture@csmv.qc.ca

Les commentaires sont fermés.